Suivez nous :

LE TAROT DE MARSEILLE

Home Tarot

Le Tarot de Marseille est constitué de 22 cartes dites « arcanes » ou « lames » majeurs. Le tarot tire son nom de la ville où il fût anciennement imprimé. Chaque lame est illustrée par des images représentant des archétypes : personnages, symboles, emblèmes. Ces 22 cartes regroupent et détaillent l’ensemble de la vie humaine (aspect professionnel, sentimental, familial, financier, juridique, etc.). La force, la puissance du tarot est de pouvoir répondre à n’importe quelle question.

LES ORIGINES DU TAROT DE MARSEILLE

Le tarot tire son nom de la ville qui éditait ces célèbres cartes bien qu’il fut également imprimé à Paris ainsi que dans d’autres villes françaises. Marseille était reconnue pour l’expertise de ses maîtres cartiers. Retracer l’époque où la date précise de la création du tarot serait quelque peu ambitieux, son apparition reste floue. Nombreux sont les experts qui se sont penchés sur cette question pour tenter de l’élucider. Souvent, on parle de débuts en Italie où il aurait été localisé, puis en France.

 

En réalité, le tarot sera revisité, vu et corrigé de nombreuses fois. C’est pourquoi son traçage et son historique restent quelque peu difficiles à cerner et à affiner. Certains symboles et détails subsistent ou ont été retirés. Il existe autant de versions que de passionnés de l’univers du Tarot. Ainsi, le néophyte dispose de nombreuses déclinaisons de jeux pour lesquels il sera attiré selon ses préférences. Un jeu de tarot est personnel. Tout comme la lampe d’Aladin, lorsqu’on le sollicite, il éclaire de sa lanterne, tel un halo de lumière, toujours par l’entremise de l’utilisateur qui l’anime.

A LA DECOUVERTE DU TAROT DE MARSEILLE

Pour l’œil non averti, le tarot semble être un jeu simplet aux couleurs vives, tranchées, aux images ou représentations archaïques, plutôt désuètes. Pourtant, les personnes expérimentées savent que les cartes ne tombent jamais au hasard. Qu’il s’agisse du décor, des couleurs, du paysage, des personnages, des animaux ou des symboles, rien n’est l’œuvre du hasard. 22 cartes seulement pour décrire, prévenir, avertir, dénoncer et conseiller. Ceux qui le pratiquent savent que son éclairage tombe toujours juste.

L'HISTOIRE DE L'HUMANITE EN 22 CARTES

Le Tarot de Marseille a traversé les âges et les siècles pour arriver jusqu’à nous. C’est un voyageur intemporel qui condense en lui l’histoire du monde, le potentiel humain. Il peut se trouver partout à la fois, passé, présent, futur, futur proche ou lointain. Cribler d’une myriade de symboles universels, les arcanes majeurs du tarot renferment une multitude de détails (telles que les couleurs, l’ornement, les symboles, les emblèmes, les formes). Tous ces éléments guideront et serviront à l’interprétation finale pour étoffer le message à restituer.

ROLE DU TAROT DE MARSEILLE

Son champ d’action est très large. Le tarot de Marseille s’adresse au plus grand nombre. En général, un concours de circonstance conduit jusqu’à lui. Le consultant découvre le tarot lors des grands tournants de sa vie lorsque les changements sont nécessaires, inévitables. Ses recommandations et conseils sont donc les bienvenus pour être guidé dans les choix de vie (activité professionnelle, orientation, union, séparation, problèmes administratifs, litiges, examens, transactions immobilières, financières, etc.).

Lorsque le tarot de Marseille est sollicité, il pointe les obstacles, les inconvénients nichés au fond de l’inconscient. Ainsi, il apporte une longueur d’avance, une anticipation permettant d’éviter les écueils, les pièges, les parties ténébreuses de soi-même. À ce titre, il avertit et livre un conseil avisé. Souvent, lorsque le message est finement interprété alors la personne peut orienter sa vie vers la voie qui lui est la plus profitable.

Le Tarot de Marseille est un véritable miroir. Tels des fils invisibles, il va puiser dans l’inconscient, le passé, l’enfance ou certains événements douloureux pour révéler, exposer l’origine d’un problème, d’un défaut, d’une perte, d’un aspect psychologique défaillant. Il peut également montrer les points forts d’une personne ou d’une situation. C’est ainsi que son utilité sera la plus remarquable.

L'INTERPRETATION

Le tarot répond à de multiples questions (toutefois, les questions relatives à la santé ne sont pas traitées). Aussi, il parle toutes les langues de par son langage universel. En réalité, les talents de l’interprète, sa subtilité, sa finesse d’esprit fera toute la différence. Celui-ci mettra en lumière le message particulier que le tarot souhaite transmettre. Il pourra amplifier, insister sur certains aspects que la personne doit garder en tête pour réussir son but, ses actions.

UN COMPAGNON DE ROUTE BIENVEILLANT

Lorsqu’une personne constate la précision apportée par le Tarot alors une certaine confiance s’installe. Elle est plus détendue, son efficacité n’est plus à justifier. Le consultant connait à présent les avantages procurés par le tarot. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Ainsi, par prudence, il préfèrera sonder cet ami discret, imperceptible, invisible qui voit juste. Dans son for intérieur, celui qui a expérimenté les talents du tarot sait qu’il invite toujours à prendre la route la plus courte, qu’il évite les détours, les chemins sinueux, les obstacles ou les écueils.

APPRENTISSAGE DU TAROT DE MARSEILLE, COURS ET ATELIERS

Avec le temps, certaines personnes manifesteront l’envie, le désir ou le besoin d’apprivoiser elles aussi cet outil fascinant. Aussi, ceux qui se sentent appelés par le tarot seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent, eux aussi, décoder son langage universel. Ils pourront dans un premier temps commencer à assister, épauler, soutenir leur entourage puis étendre, par la suite, leurs compétences à un plus large public.

Des sessions d’apprentissage sont régulièrement organisées pour découvrir le tarot de Marseille. Ces formations permettront d’appréhender, d’explorer les possibilités infinies du Tarot de Marseille.

En outre, le tarot contient deux grands pôles : la partie psychologique et l’aspect divinatoire.

En premier lieu, le tarot psychologique permettra de déceler l’état d’esprit du consultant, sa personnalité, ses préoccupations du moment, ses intérêts ou ses troubles. Dès lors, il permettra de dresser le portrait du consultant.

L’autre grande force du tarot reste ses prédictions. En effet, la partie divinatoire est la plus captivante, la plus fascinante. Elle permettra de reconstituer les faits, de raconter l’histoire du consultant, les liens tissés avec l’entourage, les amis, les relations, ce qui est favorable de changer, de transformer, l’attitude à adopter, sa situation actuelle, les freins, les défauts à l’accomplissement de ses intentions ou ambitions. Le Tarot alerte, montre, guide. Il permet de devancer ses actions, de bénéficier d’une certaine longueur d’avance.

LES 22 ARCANES MAJEURS

  • I – Le Bateleur
  • II – La Papesse
  • III – L’Impératrice
  • IV – L’Empereur
  • V – Le Pape
  • XVI – La Maison Dieu
  • XVII – L’Etoile
  • XVIII – La Lune
  • XIV – Le Soleil
  • XX – Le Jugement
  • VI – L’Amoureux
  • VII – Le Chariot
  • VIII – La Justice
  • IX – L’Hermite
  • X – La Roue de la Fortune
  • XXI – Le Monde
  • XXII – Le Mat
  • XI – La Force
  • XII – Le Pendu
  • XIII – L’Arcane sans Nom
  • XIV – La Tempérance
  • XV – Le Diable